esprithe Actualité Les systèmes d’info-divertissement automobile que vous pouvez utiliser cette année

Les systèmes d’info-divertissement automobile que vous pouvez utiliser cette année



Sharing is caring!

Voici ce que vous devez savoir sur les écrans tactiles, les systèmes d’info-divertissement automobile et les options de connectivité dans la voiture disponibles dans chaque nouvelle voiture. La technologie d’aujourd’hui offre plus de choix concernant le divertissement dans la voiture.

Les constructeurs automobiles veulent intégrer plus de fonctionnalités dans leurs modèles, le tout pour rendre la conduite de votre voiture plus facile et aussi agréable que possible.

Déterminez vos besoins en matière de systèmes d’info-divertissement automobile

Le grand nombre d’options peut même submerger les acheteurs de voitures. Avez-vous besoin de navigation, ou d’une pléthore d’applications de navigation ? Apple CarPlay ou Android Auto est-il une fonctionnalité incontournable ? Aimez-vous la radio par satellite ou internet?

Autant de question auxquelles il faut répondre avant de vous rendre chez le concessionnaire. Faute de quoi, vous pourriez rencontrer des problèmes comme beaucoup d’autres qui en parlent dans des sites pour les clients.

Pour vous aider, nous allons parler des fonctionnalités de quelques modèles. Cependant, pour l’instant, cette liste est limitée aux marques grand public (vous ne trouverez pas ici de détails sur Bugatti ou Koenigsegg).

Aston Martin

Les anciens modèles tels que le Rapide et Vanquish disposent d’un système appelé AMI III, intégrant le GPS de navigation, la technologie Bluetooth et la réception des messages textes. Les deux plus récentes Aston Martin, la DB11 et Vantage, utilisent des systèmes d’info-divertissement automobile de Mercedes-Benz, un écran tactile de 8 pouces et des boutons de contrôle rotatifs et tactiles.

Les modèles Rapide et Vanquish sont compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto, mais pas avec les modèles DB1, DBS Superleggera et Vantage. Mais les systèmes DB11, DBS et Vantage sont tout aussi simples et modernes par rapport aux autres marques comme Mercedes.

Audi

La plupart des anciens modèles Audi utilisent aussi les systèmes d’info-divertissement automobile MMI, d’un bouton de contrôle rotatif et des boutons de raccourci qui vous permettra d’accéder à toutes les informations sur l’écran de l’autoradio multifonction.

De nombreux nouveaux modèles Audi permettent également aux conducteurs d’interagir avec les systèmes d’info-divertissement automobile via Virtual Cockpit. Comme son nom signifie : « cockpit virtuel », il remplace donc les instruments du tableau de bord, réunit et affiche dans un écran de 12,3 pouces les informations que ces instruments sont censés donner et fonctionne avec les commandes du volant.

Virtual Cockpit est une fonctionnalité incontournable pour sa capacité à donner, rapidement, des informations claires au conducteur.

Le vieux système MMI Audi fonctionne bien et rapidement, avec des menus logiquement structurés et faciles à utiliser pendant la conduite (même si la navigation Android Auto fonctionne via le bouton rotatif).

Les A6, A7, A8, Q8 et les prochains Q3 et E-Tron utilisent tous une nouvelle version plus avancée avec deux écrans appelés MMI Touch Response. Ce système est particulièrement impressionnant avec la rapidité de son fonctionnement.

L’écran principal de l’autoradio bluetooth USB pas cher est de 10,1 pouces de diamètre, tandis que l’autre est de 8,6 pouces. Ce dernier est utilisé pour l’exploitation du contrôle du climatiseur et la saisie d’informations comme les adresses pour  les systèmes d’info-divertissement automobile. Chaque Audi prend en charge Apple CarPlay et Android Auto.

Même l’utilisation des contrôles du climatiseur sur l’écran secondaire est simple, vous n’aurez pas à attendre longtemps le démarrage du système lorsque vous démarrez le moteur de la voiture. Cela dit, les surfaces brillantes des écrans tactiles ont tendance à retenir beaucoup de taches d’empreintes digitales.

Dodge

La Dodge Challenger ou  Charger offre aux acheteurs un choix de deux écrans tactiles (un 7 pouces et un 8,4 pouces) géré par un logiciel « Uconnect » de l’entreprise. Les deux disposent d’Apple CarPlay et Android Auto connectivité, ainsi que Bluetooth, radio par satellite, et aux et ports USB.

L’écran de 8,4 pouces peut être utilisé avec GPS de navigation intégrant la fonction SiriusXM qui donne les informations sur le trafic. Le SUV Durango offre les mêmes écrans, bien que l’écran de 8,4 pouces est disponible en standard avec la navigation.

Le plus ancien de la gamme de Dodge, le Journey, possède donc les plus anciennes fonctions d’info divertissement : un écran tactile de 4,3 pouces est de série sur les modèles de base, avec radio AM/FM, Bluetooth, entrées AUX et ports USB et, en option, la radio par satellite.

Cette option peut aussi aller jusqu’à l’écran de 8,4 pouces (avec le l’application Uconnect 3), le GPS de navigation, mais sans prise en charge de CarPlay ou Android Auto.

Les modèles Challenger, Chargeur et Durango sont également équipés d’écrans supplémentaires pour l’ajustement et les réglages du véhicule (pour surveiller les données du moteur ou même enregistrer vos temps d’accélération et de freinage par exemple.)

L’utilisation des contrôles du climatiseur à l’écran n’est pas toujours facile, mais Dodge fournit des boutons physiques pour la plupart de ces opérations. Les systèmes d’info-divertissement automobile du Journey sont un peu en retard dans les temps, tout comme le crossover dans son ensemble.

Ferrari

Le Ferrari d’aujourd’hui offre essentiellement deux options d’info divertissement différent. Le Portofino et GTC4 Lusso ont des systèmes d’écran tactile de 10,2 pouces avec navigation. Cependant la famille 488 et le 812 Superfast, ainsi que le nouveau F8 Tributo, ont de petits écrans de couleur, contrôlés par des boutons sur le tableau de bord à droite du système d’info-divertissement,.

Chaque Ferrari prend en charge Apple CarPlay (une option payante), mais aucun ne prend en charge Android Auto. Avec le F8 Tributo il peut être optionnel, avec un petit écran tactile et se trouve sur le côté passager du tableau de bord.

Fiat

Fiat offre différente systèmes d’info-divertissement automobile pour chacun de ses modèles. Le 500 et Cabrio dispose d’un autoradio à écran tactile de 5 pouces avec Bluetooth, USB et aux ports. La radio et la navigation par satellite sont en option.

Le crossover 500X et le 500L bénéficient tous deux d’un écran tactile Uconnect 4.0 standard de 7 pouces pour le  modèle de l’année 2018. Il dispose de la radio par satellite ainsi que la prise en charge d’Apple CarPlay et Android Auto, et avoir en option la fonction du GPS de navigation et les informations sur le trafic avec SiriusXM.

La Fiat 124 Spider est une exception intéressante. Parce que le cabriolet est basé sur la Mazda MX-5 Miata, il utilise les systèmes d’info-divertissement automobile de Mazda Connect, un écran tactile de 7 pouces et un bouton de contrôle rotatif.

Le système d’info-divertissement du Fiat 500 semble plus vieux à ce stade : il n’y a presque pas de moyen d’intégrer un téléphone. Mais le nouveau système Uconnect pour le 500X/500L, lancé cette année, est plus clair et réactif, avec des graphismes clairs et nets.

Ford

La version de base des systèmes d’info-divertissement automobile Ford est constituée d’un autoradio avec écran non tactile, avec radio AM/FM, des entrées auxiliaires et ports USB, des fonctions de commande vocale Sync Bluetooth.

L’option de mise à niveau est Ford Sync 3, utilisant des écrans tactiles de 6,5 ou 8 pouces et ajoute des fonctionnalités telles que la radio satellite, Apple CarPlay, Android Auto et la navigation GPS sont  optionnelles. Il peut même être utilisé pour ajuster les commandes du climatiseur et la couverture chauffante du volant chauffant.

Et les nouveaux modèles Ford offrent des points d’accès Wifi avec lesquelles vous pouvez connecter avec jusqu’à 10 appareils.

Les autoradios avec écrans tactiles sont intégrés dans les modèles plus récents des voitures de Ford (comme l’EcoSport et le Ford Escape 2020), ils ont des écrans de style tablette qui se fixe sur le tableau de bord. Le nouveau Ford Explorer 2020  peut avoir en option un écran tactile de style portrait de 10,1 pouces.

Les premières versions de Ford Sync étaient sujettes aux erreurs et difficiles à utiliser, mais le Sync 3 est plus rapide et réactif dans la plupart des situations, avec des menus grands et clairs à l’écran. Il dispose même d’une interface d’application AppLink permettant l’intégration des fonctions comme la radio Internet Slacker. Les voitures Ford ont également un bouton de volume et des boutons de réglage, ainsi, vous n’êtes pas obligé de tout faire à travers l’écran tactile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TopBack to Top