esprithe Allez à la découverte Les 5 principaux exportateurs de thé et pays producteurs de thé

Les 5 principaux exportateurs de thé et pays producteurs de thé



Sharing is caring!

Beaucoup d’entre nous savent que la Chine et l’Inde sont les principaux exportateurs et producteurs de thé dans le monde. La plupart du temps, nous ne nous souvenons pas des noms des autres pays qui produisent aussi du thé en quantités substantielles. Voici une liste des 5 principaux pays qui sont devenus riches en exportant le thé dans le monde. Nous l’avons préparé par ordre de volume de production de thé.

1. Premier producteur : La Chine

Exportateur de thé, la Chine est le seul pays dans le monde avec une longue histoire glorieuse du thé. C’est pourquoi aucune autre civilisation dans le monde ne peut se vanter d’une tradition de thé vieux de plus de 5000 ans. Il n’est donc pas étonnant que la Chine qui vraiment riche soit le plus grand producteur de thé au monde.

Elle a produit environ 2 400 millions de kg en 2016, une production qui augmente considérablement chaque année. Rien d’étonnant à ce que, dans la culture chinoise, le thé soit l’une des sept nécessités de base de la vie. D’autres sont le bois de chauffage, le riz, l’huile, le sel, la sauce soja et le vinaigre. Le thé est inséparablement tissé dans l’histoire et la culture de la Chine.

En proportion avec l’énorme quantité de la population, la consommation de thé en Chine est aussi la plus élevée au monde. Comme record, la Chine a consommé 2 000 millions de kg de sa production totale en 2016, soit 1,5 kg par personne et par an ! Par conséquent, elle ne peut épargner qu’une petite fraction de sa production totale au marché d’exportation auprès d’un grossiste chinois.

Ainsi, la Chine qui est le deuxième pays le plus riche du monde est la première dans la liste des plus grands exportateurs de thé dans le monde et . Avec un volume total d’exportation des de 332 millions de kg en 2016, sa part sur le marché mondial des exportations de thé était de 21 %. La plupart du thé produit en Chine est le thé vert.  Le thé se fait dans les provinces d’Anhui, Zhejian et Fujian.

La Chine produit une quantité importante de thé noir aussi. Le thé noir chinois est doux, sucré et fumé. La Chine est également le pionnier dans la production de variétés de thé comme le jasmin, la rose et le thé lychee.

2. Inde:

Il est le deuxième plus grand producteur de thé dans le monde avec une production annuelle oscillant autour de 1.279 millions de kg en 2017. Avec un milliard de personnes et plus, l’Inde consomme 70% de ses produits totaux.

En conséquence, il a très peu de thé excédentaire pour l’exportation. C’est pourquoi l’Inde se classe quatrième dans la liste des exportateurs de thé. L’Inde a exporté 241 millions de kg de thé en 2017. La plupart des thés produits par l’Inde sont de la catégorie du thé noir.

Certaines des variétés régionales bien connues de  l’Inde sont l’Assam, Darjeeling, Nilgiri, Dooars, Kangra, etc. Pour en savoir plus sur les lieux de culture du thé en Inde, lire « les zones de culture du thé en Inde ».

3. Kenya:

Exportateurs de thé, le Kenya produit un total d’environ 473 millions de kg de thé en 2016. C’est le troisième plus grand producteur de thé au monde. Le thé est cultivé sur une superficie totale de 1577 km2 au Kenya. La région de culture du thé au Kenya est sous un climat tropical avec des précipitations décentes.

Il obtient une précipitation de l’ordre de 1200 mm à 1400 mm par an. Le Kenya est baigné d’une longue journée ensoleillée. Avec une population rare, sa consommation intérieure de thé est très faible. Par conséquent, avec un énorme excédent, le Kenya est le plus grand acteur parmi les exportateurs de thé dans le monde. Elle exporte près de quatre-vingt-dix pour cent de sa production totale. Le Kenya a exporté 416 millions de kg de thé en 2017

Bien que le Kenya produise principalement des thés noirs, du thé vert, du thé jaune et des thés blancs sont également produits selon la demande. Un paradis pour les petits producteurs de thé, les petites plantations de thé contribuent environ quatre-vingt-dix pour cent du thé total au Kenya.

Une grande partie des crédits de la révolution du thé au Kenya peut être attribuée aux efforts de Kenya Tea Development Agency Holdings (KTDA). Il fait un effort louable en fournissant des services complets aux petits producteurs de thé dont le nombre estde plus de 565 000. KTDA apporte le soutien nécessaire aux producteurs en agro-extension, commercialisation, logistique, transformation, etc.

Pour info, trouvez sur ce lien les avantages de boire du thé.

4. Sri Lanka:

Le Sri Lanka se classe parmi les plus grands producteurs de thé au monde au quatrième rang. Mais il est le deuxième plus grand et un acteur très important dans la liste des exportateurs mondiaux de thé.

Étant le produit d’exportation le plus important, le Sri Lanka tire environ 15 % de ses recettes totales d’exportation du thé. Il a produit environ 340 millions de kg de thé en 2013, ce qui est un record de tous les temps. En 2017, le Sri Lanka a produit 307 millions de kg.

Le thé noir est connu pour sa saveur riche et moelleuse, sa couleur dorée et son arôme naturel agréable. Les hautes terres centrales du Sri Lanka conviennent mieux à la production de thés de haute qualité. Ces zones ont de nombreux facteurs favorables comme l’humidité, le climat tempéré et une précipitation décente.

5. Vietnam:

Vietnam a produit environ 214 millions de kg de thé en 2013 dont 60% sont du thé noir. Le thé vert représente environ 35 % de sa production totale de thé. Le Français a commencé la première plantation à Pho Tho en 1880. Son industrie du thé a connu une stagnation pendant la guerre du Vietnam. Cependant, il a rebondi après la fin de la guerre.

L’industrie du thé du Vietnam provient des grands et petits producteurs. Les grands producteurs utilisent une technologie de pointe avec des méthodes de production à forte intensité de capital. Les petits producteurs produisent principalement des thés artisanaux spécialisés comme le lotus, les thés au jasmin, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TopBack to Top