esprithe Le thé La différence avec le thé et la tisane

La différence avec le thé et la tisane



Sharing is caring!

Quand les gens parlent du « thé », ils se réfèrent généralement à l’infusion de différentes herbes, baies, épices et fruits. Cependant, il est également important de pouvoir faire la différence entre le vrai thé et la tisane (bien que le terme « thé » soit maintenant vaguement utilisé).

Guide Esprithe.com : Le thé véritable fait référence à l’infusion de la plante Camelia sinensis, dont les variétés diffèrent en fonction de la méthode de séchage utilisée avec ses feuilles. Pendant ce temps, les tisanes sont des infusions d’autres herbes et épices qui peuvent aussi être ingérées pour des raisons de santé.

Avantages que vous pouvez obtenir en buvant du thé

Le thé est rempli de flavanols, d’antioxydants, de flavonoïdes et d’autres composants important pour avoir une excellente santé. Le thé peut aider à supprimer les graisses, réduire le risque d’obésité et diminuer le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de glaucome en raison de son contenu élevé en épigallocatéchine-3-gallate (EGCG). Voici d’autres avantages que vous pouvez obtenir en b buvant du thé :

  • Stimule le système immunitaire
  • Apaise le système digestif
  • Réduis la tension artérielle
  • Réduis le risque de cancer du sein, du côlon, de l’ovaire et de la prostate

Lire aussi : Comment choisir son thé pour consommer le meilleur !

La différence entre le thé vert, le thé blanc, le thé noir et les autres six grandes familles de thé dans le monde

Tous les différents types de thés, comme le noir, le blanc, le vert, l’oolong ou le pu-erh, proviennent tous de la plante Camelia sinensis. La seule différence est la façon dont les feuilles sont séchées et préparées. Pour mieux faire la distinction, voici la description du processus que subissent les feuilles de thé :

  • Thé noir : Les feuilles de la plante Camelia sinensis sont récoltées et étalées pour sécher pendant 8 à 24 heures. On les laisse ensuite s’oxyder par laminage. Les surfaces des feuilles sont craquelées, ce qui permet aux enzymes de réagir avec l’oxygène. Ce type de thé subit une oxydation complète.
  • Thé blanc : Le thé blanc est issu de la première pousse de la plante Camelia sinensis. Les feuilles sont immédiatement cuites ou étuvées après séchage à l’air pour éviter l’oxydation. Le thé blanc est le plus difficile à trouver en raison de sa production limitée et de son coût élevé.
  • Thé Oolong : Les feuilles d’Oolong sont secouées dans des paniers juste après séchage à l’air pour meurtrir les feuilles. Ils sont ensuite cuits dans des woks chauds pour obtenir une texture croustillante.
  • Thé vert : Le thé vert ne subit pas d’oxydation. Pour s’assurer que les enzymes n’interagissent pas avec l’oxygène, les feuilles sont cuites à la vapeur et poêlées immédiatement après le séchage.
  • Thé Pu’erh : Le thé Pu’erh est fermenté pendant des décennies avant de pouvoir être infusé. C’est l’un des meilleurs thés disponibles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TopBack to Top